Assiatnce auprès des adultes : comment devenir auxiliaire de vie ?

Vous avez cette vocation d’aider les autres et au fil du temps, vous avez décidé d’en faire votre métier? Après plusieurs années de réflexion, vous avez décidé de devenir auxiliaire de vie pour prendre soin des adultes. Tout est encore flou par rapport aux étapes qu’il faut franchir pour atteindre cet objectif.

Les qualités requises pour un auxiliaire de vie

Pour pouvoir prendre soin des autres et devenir auxiliaire de vie pour personnes âgées, vous devez acquérir certaines qualités. Les personnes âgées dont doivent s’occuper les auxiliaires de vie, sont des personnes qui se déplacent de manière très lente. Quelquefois, elles ne peuvent même pas se déplacer. Elles parlent exactement de la même manière qu’un enfant. Pour cela, la personne qui s’occupe d’eux doit avoir une très grande patience et aussi de l’empathie.

Un auxiliaire de vie doit aussi avoir un contact facile avec les personnes âgées. Il doit avoir une grande capacité d’écoute. À part cela, les capacités physiques sont importantes pour les tâches quotidiennes comme faire la course, cuisiner, ranger et nettoyer la maison, distraire …

Quel type de formations suivre pour devenir auxiliaire de vie ?

La demande en auxiliaire de vie a augmenté ces dernières années à cause de l’augmentation de la population vieillissante. Pour devenir auxiliaire de vie pour adultes, il faut suivre certaines formations qui sont destinés à tout le monde même à ceux qui n’ont pas de diplôme académique.

Vous pourrez suivre d’abord une formation pour avoir un diplôme d’accompagnant Educatif et Social. Avec cette formation, vous allez apprendre tout ce qu’il faut faire pour accompagner des personnes dépendantes et âgées dans toutes leurs tâches quotidiennes. Pour suivre la formation, il faut avoir 18 ans. En fonction des diplômes et de l’expérience professionnelle de la personne, cette formation durera entre 12 et 24 mois.

Vous pourrez aussi suivre une formation en vue d’obtenir le Bac pro en Accompagnement Soin et Services à la personne. Pour renforcer toutes ces formations, vous pourrez vous former en Mention complémentaire « Aide à domicile ». Vous pourrez ainsi acquérir les compétences qui vous permettront d’assister ces personnes au quotidien.

Auxiliaire de vie : métier de vocation

Si vous souhaitez devenir auxiliaire de vie, il faut que vous gardiez en tête que c’est un métier qui n’est pas fait pour vous si vous voulez devenir riche. Il est vrai que vous pourrez gagner votre vie avec mais le salaire ne vous permet que de subvenir à vos besoins.

Au tout début, un auxiliaire de vie gagne le SMIC et avec le temps, il y a des augmentations en fonction des compétences et des expériences acquises. Le fait de devenir auxiliaire de vie est un métier passionnant et la récompense se trouve surtout dans les yeux satisfaits et heureux des personnes âgées dont vous vous occupez.

Qu’est ce que la gestion de projet ?
Comment devenir chef de projet ?