Comment fonctionne le remboursement d’un prêt étudiant évolutif une fois les études terminées ?

prêt étudiant

Grâce au prêt étudiant évolutif, vous avez pu subventionner vos études dans cette école de design ou d'ingénieur réputée au niveau national. Vous avez réussi à boucler vos 10 années de médecine avec succès, tout en étant capable de manger à votre faim et de payer votre loyer. Bref, vous avez réussi à accéder à la vie professionnelle dont vous rêviez. Il est désormais temps de rembourser le montant que vous avez emprunté en suivant les conditions prévues par votre contrat. Mais, si vous n'avez pas encore de poste fixe ou que vous êtes encore un peu juste financièrement, vous vous interrogez : est-il possible de reporter la mensualité de mon Prêt Etudiant Evolutif ? En l'absence d'une telle solution, comment s'organiser pour rembourser au mieux l'emprunt ?

La phase de transition entre les études et le remboursement du prêt

Avant toutes choses, il faut comprendre que le prêt évolutif est flexible et s'adapte à plusieurs cas de figure. Vos conditions de remboursement ne sont pas forcément identiques à celles d'un autre emprunteur. La plus grosse différence réside dans le différé de remboursement. Cette option facultative est conçue pour éviter aux étudiants de devoir payer une somme importante chaque mois durant leur cursus. Le remboursement différé partiel ne fait payer que les intérêts et les assurances durant les études, tandis que le remboursement différé total repousse complètement la première échéance à la fin des études. Si vous avez déjà remboursé une partie du prêt durant votre formation, vous ne serez donc pas dans la même situation que si vous commencez tout juste à rembourser le capital.

Dans tous les cas, lorsque vous entrez dans la vie active, vous intégrez la phase de remboursement actif. Il s'agit d'être prêt à assurer le paiement des échéances car, comme l'indique la page particuliers.sg.fr, le report d'une mensualité n'est généralement pas possible. Certains contrats prévoient une période de différé qui court jusqu'à 1 ou 2 ans après l'obtention du diplôme, le temps que l'étudiant trouve un emploi.

Si vous interrogez votre conseiller bancaire avec la question "est-il possible de reporter la mensualité de mon Prêt Etudiant Evolutif ?", et qu'il vous répond par la négative, vous disposez encore de ressources pour ajuster votre remboursement à vos capacités réelles. Par exemple, la modification du contrat peut prévoir des échéances plus basses en début de remboursement, pour vous permettre de prendre vos marques dans la vie active, de trouver un logement et d'investir dans du mobilier ou du matériel professionnel. À l'inverse, si vos revenus sont déjà élevés, vous pouvez négocier des mensualités plus importantes pour rembourser le prêt rapidement.

Les modalités de remboursement du prêt étudiant évolutif

Votre plan de remboursement personnel se base sur des critères qui mettent en avant votre situation et respectent les contraintes de la vie étudiante. La durée du crédit et de son remboursement est fixée à un minimum de 1 an, mais elle peut s'étaler sur une décennie entière pour des montants très élevés. Là encore, le solde emprunté varie considérablement entre l'étudiant qui paie trois années de formation en école d'infirmier et celui qui subventionne un cursus d'ingénieur spécialisé de plus de 8 ans. Les mensualités vont être calculées de façon à répartir le coût du prêt de façon à peu près égale sur toute la durée du remboursement, hormis en cas de différé. Le différé partiel implique le paiement des intérêts et des options pendant la durée des études, puis du capital et des intérêts lors de l'entrée dans la vie active. Le différé total répartit l'intégralité des mensualités sur la période d'activité professionnelle après les études.

Si vous avez choisi une durée de prêt courte avec des mensualités élevées, vous devrez obtenir rapidement un emploi stable qui paie généreusement pour assumer vos remboursements. Si vous avez préféré choisir une durée plus longue et des mensualités plus basses, vous payerez davantage d'intérêts mais vous aurez le temps de prendre vos marques dans votre nouveau domaine professionnel. Il ne faut pas oublier que les mensualités peuvent être ajustées à l'obtention d'un emploi, et que vous pouvez même rembourser le prêt de façon anticipée sans aucune pénalité.

Le taux d'intérêt attribué au crédit peut varier ou être fixe tout au long du contrat. N'hésitez pas à solliciter votre conseiller pour négocier un nouveau taux d'intérêt si le marché s'y prête ou si votre condition a beaucoup évolué.

Optimisez votre remboursement de prêt après vos études

La première étape, lorsque vous arrivez au point où vos études se terminent, consiste à contacter votre organisme bancaire prêteur. Vous ferez ainsi le point sur le paiement des mensualités à venir, sur votre situation actuelle, et sur d'éventuelles révisions à faire au contrat ou à vos informations de contact. Est-il possible de reporter la mensualité de mon Prêt Etudiant Evolutif, vous demandez-vous ? La réponse dépend de votre banque et des conditions rattachées au contrat.

Dès vos premiers pas dans la vie active, établissez un plan de remboursement solide pour ne pas vous retrouver dans le rouge. Cette stratégie passe par l'évaluation de toutes vos dépenses et de vos revenus, dans l'immédiat mais aussi sur les prochaines années. Par exemple, si vous envisagez de monter votre propre cabinet sous 5 ans, il faut anticiper les dépenses que cela va occasionner et la potentielle baisse de revenus qui se produira durant la transition. Prévoyez toujours un fonds d'urgence couvrant au moins deux mois de dépenses, celles-ci incluant le remboursement de vos échéances de prêt.

Plus votre remboursement est long, plus il vous coûte en intérêts. Vos revenus augmentent, vous vivez confortablement et épargnez de belles sommes chaque mois ? C'est l'occasion de résoudre votre situation d'emprunteur. Au choix, vous pouvez demander une hausse des mensualités pour rembourser plus rapidement votre prêt, ou bien effectuer un remboursement anticipé de l'intégralité du capital qu'il vous reste à payer. Vous éviterez alors tous les intérêts et frais d'assurance que vous auriez eu à régler en respectant la durée de remboursement initiale.



Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire pour les étudiants ?
Comment ouvrir un compte Société Générale pour bénéficier des avantages du partenariat avec la BFM ?

Plan du site