Comment déclarer les revenus d’un étudiant ?

Pour beaucoup d'étudiants, trouver un job d'été, faire des petits boulots ou avoir un emploi qui correspond à leur statut est une activité régulière. Ces activités leur permettent notamment de gagner un revenu pour compenser l'argent que leurs parents donnent pour survivre à l'université et sur le campus. Cependant, les étudiants doivent en savoir plus sur la déclaration de leurs revenus déclarés et le paiement des impôts afin d'éviter les pénalités fiscales imposées par l'État. Alors, comment faire pour remplir la déclaration de revenus d’un étudiant.

La déclaration des revenus d'un étudiant est obligatoire dès l'âge de 18 ans !

En France, la déclaration des revenus d'un étudiant est obligatoire. Tout d'abord, il faut savoir que vous êtes obligé de déclarer les revenus que vous obtenez en travaillant dans une entreprise dès que vous avez 18 ans. Cette obligation doit être respectée que vous soyez imposable ou non. En principe, la déclaration vous permet d'informer l'administration fiscale de votre situation financière puisque, selon la loi, toute personne qui gagne de l'argent en travaillant en France doit payer des impôts.

L'impôt à payer dépend généralement de la valeur du revenu d’étudiant. Pour la déclaration de ces derniers, deux situations peuvent se présenter. D'une part, si vous n'êtes pas directement rattaché au centre des impôts de vos parents, il est nécessaire de déclarer les revenus d'un étudiant  à titre personnel. D'autre part, si vous êtes rattaché au centre des impôts de vos parents, vous devez respecter certaines conditions lors de la déclaration de vos sources de revenus en tant qu'étudiant.

Déclaration des revenus d'un étudiant à titre personnel !

Dès que vous avez 18 ans, vous êtes majeur et vous devenez une personne physique personnellement imposable. Par conséquent, vous devez remplir votre propre déclaration d’impôt d’un étudiant et vous êtes imposable. Toutefois, même à 18 ans, il est encore possible que vous soyez rattaché au centre des impôts de vos parents. Cette situation est appelée "rattachement au foyer fiscal". Cette solution est valable jusqu'à ce que vous ayez 26 ans. Vous devez alors remplir une déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques. A cet âge, il est impossible pour un étudiant d'être rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Ne pas choisir d'être rattaché fiscalement à vos parents présente plusieurs avantages, tant pour vous que pour vos parents. Parmi beaucoup d'autres, vous pouvez, par exemple, obtenir la "prime d'activité" en respectant des conditions précises. Cette prime est une forme d'encouragement à la reprise d'une activité professionnelle pour les étudiants aux ressources instables. Pour bénéficier de cette prime, il faut avoir la charge exclusive de ses enfants ou exercer une activité professionnelle dont les revenus mensuels sont supérieurs à 1000 euros.

Déclaration de revenus d'un étudiant rattaché au foyer fiscal des parents !

Pour savoir si un étudiant peut être rattaché directement au foyer fiscal des parents, il est important de connaître l'âge de l'étudiant et sa situation. En principe, tous les mineurs au 1er janvier 2022 sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Dans ce cas, il est possible de refuser de déclarer les revenus d'un étudiant à titre personnel. Si vous avez 18 ans au cours de l'année 2022, par exemple en novembre, vous êtes automatiquement rattaché au foyer fiscal de vos parents jusqu'en novembre.

Après cela, vous avez le choix entre deux options. D'une part, vous pouvez choisir d'être rattaché au foyer fiscal de vos parents, ce qui signifie que vous ne devez pas remplir de déclaration personnelle de revenus des étudiants. Toutefois, vos parents doivent déclarer vos revenus. D'autre part, vous pouvez opter pour une déclaration personnelle de revenus, ce qui signifie qu'à partir de novembre 2022 et jusqu'à la fin de l'année 2022, vous êtes obligé de déclarer vos revenus.


Séjour linguistique à Brighton
Trouver un job étudiant adapté à vos contraintes et à vos envies

Plan du site