Comment ouvrir un compte Société Générale pour bénéficier des avantages du partenariat avec la BFM ?

compte Société Générale

Publié le : 29 octobre 20238 mins de lecture

Ouvrir un compte non pas dans une, mais dans deux banques peut être une bonne idée pour ceux qui souhaitent multiplier les bénéfices. Il est possible de le faire dans des organismes séparés, mais certaines sociétés bancaires se lient par des partenariats et offrent ainsi de solides avantages à leurs clients. C’est le cas de la Société Générale et de la Banque Française Mutualiste, la BFM, banque des fonctionnaires. Comment faire pour ouvrir un compte SG qui donne accès aux avantages de ce partenariat ?

Les avantages du partenariat entre la Société Générale et la Banque Française Mutualiste (BFM)

Cela fait plus d’une trentaine d’années que la Société Générale et la BFM s’associent afin d’offrir aux agents de la fonction publique le meilleur de leurs deux banques. Il faut savoir que la Banque Française Mutualiste possède une grande connaissance du secteur public, des métiers qui le composent et de leurs spécificités.

En concluant un partenariat avec la Société Générale, elle peut distribuer son offre au sein d’un réseau d’agences étendu sur l’ensemble du territoire de la métropole. Cette facilité d’accès, sur toute la France, est certainement l’un des avantages du partenariat entre la Société Générale et la Banque Française Mutualiste (BFM).

Ouvrir un compte chez particuliers.sg.fr permet de bénéficier des autres atouts de cette alliance. Il s’agit de :

  • une exonération des frais de tenue de compte
  • des taux très compétitifs pour les prêts immobiliers proposés par la Société Générale
  • des tarifs spécifiquement étudiés et avantageux pour les moins de 35 ans
  • des taux de prêts personnels vraiment attractifs

Les conditions pour ouvrir un compte SG/BFM à la Société Générale

Mais est-ce que tout le monde peut ouvrir un compte chez la Société Générale et bénéficier des avantages du partenariat entre la Société Générale et la Banque Française Mutualiste (BFM) ? La réponse à cette question est négative. Si l’on veut bénéficier de cette collaboration, il faut appartenir à l’une des catégories énoncées ci-dessous:

  • agents de la Fonction Publique : agents territoriaux, hospitaliers, enseignants, agents de l’État, militaires, etc.
  • agents de la RATP : considérés comme des agents du service public
  • concubins et conjoints des agents de la Fonction Publique
  • enfants des agents de la Fonction Publique
  • retraités de la Fonction Publique
  • élèves majeurs d’une école de la Fonction Publique

Comment explique-t-on le choix de ces bénéficiaires ? La BFM est issue de la volonté des mutuelles de la Fonction Publique de créer une offre bancaire dédiée aux agents du secteur public. Leur désir est de rester fidèle à leurs valeurs mutualistes d’origine. Empathie, simplicité et solidarité restent donc le socle fondamental sur lequel s’appuie la BFM, afin de proposer un ensemble de produits bancaires tels que des offres de prêts ou d’épargne avec des conditions tarifaires spécifiquement étudiées.

C’est toujours dans cet esprit mutualiste que la BFM a conclu un partenariat avec la Société Générale. Elle a d’ailleurs voulu une association forte et pérenne et c’est pour cette raison qu’elle dure depuis plus de 30 ans. De cette manière, tous les agents du service public peuvent accéder à des offres dédiées et à l’ensemble des produits de la Société Générale qui peuvent les intéresser.

Les pièces à fournir à l’ouverture d’un compte SG/BFM de la Société Générale

Il existe de nombreuses façons d’ouvrir un compte Société Générale associé à l’offre BFM. L’on peut le faire directement en ligne ou se rendre en agence et demander une ouverture au guichet. La seule différence entre ces deux manières d’agir est que la procédure en ligne est complètement dématérialisée et peut donc se faire entièrement à distance, même en ce qui concerne la remise des documents justificatifs.

Ouvrir un compte demande, en effet, des pièces justificatives. Lesquelles ? Il faut commencer par vérifier l’éligibilité à l’offre à laquelle l’on souhaite souscrire. Dans le cas d’une offre SG/BFM, il faut donc prouver que l’on a un lien avec la Fonction Publique. La plupart du temps, une feuille de paie et un arrêté suffisent.

Il convient ensuite de prouver que l’on est majeur, résident fiscal français, que l’on a une adresse et que l’on est bien une personne physique et non un professionnel. Résider chez un tiers est possible si l’on est étudiant, que l’on a moins de 26 ans ou que l’hébergeur est un parent ou une administration.

Comment se passe une ouverture de compte dématérialisée ? Il suffit de compléter le formulaire en ligne et de réaliser un selfie avant de présenter sa pièce d’identité et d’en envoyer une copie. Des documents justificatifs vont alors être demandés. Il s’agit de feuilles de paie, d’avis d’imposition, de facture d’EDF pour justifier de son domicile et d’autres, liés à des situations particulières. 

L’ensemble de l’envoi est électroniquement signé. Un délai de quelques jours est ensuite nécessaire à l’analyse du dossier par la banque. Il est possible d’être recontacté si jamais un document manque, n’est pas valide ou qu’une incohérence apparaît. Si le dossier est validé, un compte est ouvert et une carte est adressée au domicile du bénéficiaire. Un espace en ligne est également créé afin que le client puisse accéder à des documents tels que le RIB.

Bénéficier des avantages du partenariat entre la Société générale et la Banque Française Mutualiste est une excellente idée lorsque l’on est un agent de la Fonction Publique. L’association de ces deux banques permet d’obtenir des offres dédiées et un service performant sur l’ensemble du territoire français.


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