Reconversion professionnelle : devenez secrétaire médicale !

secrétaire médicale

Pour mieux convenir à la vie trépidante d’aujourd’hui, il est maintenant possible de suivre à distance une formation complète en secrétariat médical et de trouver un emploi rapidement après l’obtention du diplôme requis.


En quoi consiste le métier de secrétaire médical(e) ?

Ce métier professionnel consiste à la prise en charge de patients avant la consultation avec le médecin et à la gestion administrative dans un milieu médical. Le ou la secrétaire médical(e) accueille et renseigne les patients en personne, au téléphone et en ligne ; la prise de rendez-vous ainsi que le traitement et le suivi des dossiers font aussi partie de ses responsabilités. Cette formation de secretaire medicale, qui permet d’obtenir le titre professionnel de Secrétaire assistant médico-social de niveau IV (SAMS), est ouverte aux adultes de tous âges. Les diplômés de ce cursus sont toujours aussi en demande dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les cliniques et les laboratoires d’analyses. Tout comme dans de nombreux établissements tels que les centres d’hébergement (pour personnes en difficulté, adultes handicapés, personnes âgées), associations d’entraide et organismes paramédicaux. Le centre de formation youschool.fr s’avère une référence de choix pour suivre un cursus dans ce domaine.

Comment suivre cette formation diplômante à distance ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes apprécient le contexte des études en ligne qui leur permet d’obtenir un titre professionnel reconnu par l’État. Il leur suffit de s’inscrire dans un centre de formation collaboratif pour démarrer leur formation de secretaire medical(e) après un court entretien auprès d’un conseiller d’admission. La formation en ligne permet aux élèves d’étudier à leur rythme, en fonction de leur horaire et activités hebdomadaires. Comme ils n’ont pas à se déplacer pour suivre leurs cours, ils réalisent des économies de temps et d’argent (pas de frais liés au transport, ni de frais de garde d’enfant…). Une solution qui s’avère idéale si vous prévoyez une reconversion professionnelle tout en occupant déjà un emploi salarié ; ou encore si vous êtes un parent au foyer. Tout au long de votre cursus, vous pouvez suivre vos cours lorsque vous le souhaitez (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Vous étudiez selon votre rythme et pouvez vous servir de différents supports : tablette, iPhone, ordinateur). Vous bénéficiez du soutien d’un coach personnalisé tout au long de vos études ; des outils d’apprentissage (notes de cours en .pdf, vidéos, forums d’échange avec d’autres élèves et avec les enseignants) demeurent accessibles en tout temps.

Quels sont les débouchés pour un diplômé de cette formation ?

Les compétences et l’expérience acquise dans les cours et stages en tant que secrétaire médical(e), permettent à un diplômé de travailler dans différentes structures (sanitaire, médico-social, social). Le diplôme de secrétaire médical ouvre les portes d’un grand nombre de débouchés dans le domaine de la santé : • Secrétaire médico-social • Secrétaire médical • Secrétaire hospitalier • Secrétaire dans le domaine social • Assistant médico-administratif • Assistant médical • Télésecrétaire médicale Un avantage intéressant à considérer : le centre de formation YouSchool rembourse les frais de la formation SAMS, lorsqu’un élève diplômé n’est pas embauché après avoir complété son cursus et réussit son examen.


Travailler à son compte en tant que secrétaire médical(e)

Après avoir obtenu leur diplôme de secrétaire médicale SAMS (RNCP 5863, niveau Bac.), plusieurs élèves sont attirés vers l’auto-entreprise. Travailler à son compte, pouvoir choisir ses contrats, fixer ses tarifs et aménager ses horaires de travail font partie des raisons qui motivent ce choix. Ils peuvent travailler directement à partir de leur domicile, ce qui permet d’éviter les frais de location et d’opération d’un bureau à l’extérieur. Peu d’investissement est nécessaire pour débuter dans ce domaine : un ordinateur, un casque téléphonique (mains libres), un standard téléphonique et une connexion Internet performante. Pour développer votre clientèle, ce sera avantageux de créer un site web et de demeurer présent sur les différents réseaux sociaux. Dans votre publicité (mailing, dépliants, cartes de visite…), faites-en valoir les avantages : gain de place, économie d’argent, polyvalence des services et assurance d’un service disponible et constant. Plusieurs professionnels du domaine médical ont compris l’intérêt à externaliser leur secrétariat et tâches administratives. En suivant une formation de secrétaire médical(e) à distance vous développez le sens de l’organisation, la persévérance, l’autonomie et l’auto-discipline. Ces compétences ne pourront que vous aider à vous intégrer encore plus facilement dans la structure professionnelle que vous avez choisie.


Comment intégrer le Village de l’emploi ?
Village de l’emploi : une référence pour les jeunes salariés