A qui est destiné Laposte net education ?

Les révolutions de la technologie et de l’information ont entraîné des bouleversements dans de nombreux secteurs d’activités. L’éducation nationale n’échappe pas à ce courant de transformation. Elle est obligée d’avancer tôt dans le parcours de l’élève l’éducation aux nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC). La création de laposte net éducation rentre dans cette directive. Des questions alors se posent immédiatement. En quoi cette plateforme numérique est-elle bénéfique et à qui s’adresse-t-elle ?

Présentation de Laposte net éducation

Laposte net éducation est un service français d’information pour la promotion de l’éducation numérique. Sa mission est donc purement pédagogique et éducative. C’est une boîte de messagerie à l’instar des autres boîtes électroniques comme gmail ou yahoo. Il s’agit d’un service créé en juillet 2010 en collaboration entre le ministère de l’éducation nationale et Laposte France. Laposte, lancée par le Premier ministre Lionel JOSPIN, est un service postal en ligne qui existe depuis l’an 2 000. À l’époque, l’intention était de créer une adresse électronique éducative spécialement dédiée à l’éducation. Plus tard, à la suite d’un accord entre Laposte et le ministère français de l’éducation nationale, la plate-forme de messagerie la poste net education a été créée. Quels sont ses objectifs ? Elle permet aux établissements scolaires d’ouvrir une boîte aux lettres pour leurs élèves. Toutefois, cette utilisation doit être purement éducative. En ce sens, la boîte aux lettres ne peut être ouverte qu’au sein de l’école. Ces activités doivent être gérées par une équipe d’enseignants. La plateforme est née de la volonté du ministère français de l’éducation nationale de sensibiliser et d’éduquer les citoyens aux NTIC. Elle est fondée sur plusieurs principes citoyens et républicains. Ce sont les principes de libre accès, de neutralité (politique, religieuse et commerciale), de respect de la vie privée et de liberté individuelle.

Qui sont concernés par Laposte net education ?

La poste net éducation nationale est destinée aux écoles. Elle ne peut être utilisée que par les étudiants et le personnel enseignant. Les élèves peuvent accéder à la messagerie par le biais de comptes créés par l’administration de l’école avec l’accord des parents. Ainsi, le courriel électronique concerne les directeurs d’école, les enseignants, les responsables pédagogiques et les élèves. Ce courriel constitue un canal de communication intéressant. En effet, l’élève peut être avisé des programmes de l’école. Ils sont détaillés dans les e-mails envoyés par l’administration ou les enseignants. Ces derniers peuvent y envoyer des supports de cours ou des programmes supplémentaires à tout moment. Ainsi, Laposte se présente comme une ressource pour les enseignants, afin de publier des leçons, des devoirs et des examens. La boîte aux lettres facilite et sécurise les échanges entre les personnels enseignants. Dans ce cas, elle devient un outil de collaboration en ligne pour les enseignants et les éducateurs. La messagerie la poste net education offre d’autres avantages comme un accès gratuit et illimité à plus de 30 000 boîtes aux lettres. Il offre un espace de stockage en ligne sécurisé, carnets d’adresses et calendriers partagés.

Les diverses fonctionnalités offertes par Laposte net éducation

La boîte de messagerie laposte net éducation est accessible via plusieurs plateformes (ordinateurs, tablettes, smartphone). Pour les téléphones et tablettes, il vous faut télécharger une application mobile. Pour vous connecter, il suffit d’entrer votre adresse e-mail et votre code secret. Le courrier électronique fait profiter des fonctionnalités suivantes :

  • Partage sécurisé du courrier électronique.
  • Gérez vos contacts avec un carnet d’adresses personnalisé.
  • Ajoutez des pièces jointes d’une taille maximale de 50 Mo.
  • Allouez 5 Go d’espace de stockage.
  • Protection anti-virus et anti-spam pour les courriers dangereux.

Un service d’assistance peut vous aider, si vous rencontrez des problèmes lors de votre connexion. 

Le CAP : un diplôme de l’enseignement professionnel
Les métiers de la création et du design