Le CAP : un diplôme de l’enseignement professionnel

Après le collège, plus précisément la classe de troisième, il est possible de basculer vers les parcours professionnels. Dans une telle démarche, la solution la plus adoptée consiste à continuer d’étudier en vue d’obtenir un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle. Pour ce faire, il faudra suivre une formation professionnalisante qui va vous délivrer le CAP, un diplôme de niveau 3 dans le registre du RNCP ou Répertoire National de la Certification Professionnelle. Toutefois, peu d’individus savent que le CAP est un diplôme de l’enseignement professionnel. Un développement de ce sujet s’impose donc.

Un diplôme délivré par un ministère

Le cap enseignement secondaire découle du souhait d’intégrer le monde professionnel des étudiants au plus tôt. À l’issue d’une formation au cap enseignement, le diplôme est offert aux bénéficiaires afin de leur ouvrir la voie dans le monde du travail. Les formations agréées par le ministère de l’Éducation nationale sont les seules concernées par le cap enseignement. Ainsi, soit vous intégrez un lycée professionnel si vous souhaitez décrocher votre CAP, soit vous procédez à l’inscription dans un centre de formation pour apprentis. Les centres de formation professionnelle continue sont plutôt destinés aux adultes. S’il s’agit d’un niveau d’etude superieure, l’enseignement de formation va déboucher sur un diplôme de technicien supérieur. Quelle que soit la démarche choisie, le CAP est reconnu au niveau national comme étant le premier diplôme attestant la qualification professionnelle d’un individu. Les contenus de la formation ou de l’enseignement supérieur doivent être validés par le ministère tuteur. Il en est pareil quant aux heures, au profil des enseignants, aux partitions des cours théoriques et pratiques, etc.

Un enseignement suivant les normes d’agrément de diplôme

Un cap enseignement secondaire se réfère directement à un métier bien précis. L’objectif étant de vous former pour devenir un employé qualifié dans un domaine, à savoir : le commerce, l’industrie, la santé, entre autres. Toutes les qualifications nécessaires pour que vous soyez opérationnel(le) vous sont assurées durant la formation. Il est vrai que ce n’est pas un enseignement supérieur, mais il s’agit d’un cursus sur-mesure valant autant qu’une etude superieure. À la différence, la pratique des acquis en cours illustre le cap enseignant ainsi que les programmes de formation. Un apprenti et un lycéen devront également bénéficier d’un accompagnement et d’une préparation pour leur projet d’avenir. Elles font partie des exigences pour l’obtention du CAP qui se traduit par la réalisation d’un chef-d’œuvre, d’un mini-projet, d’une sorte de soutenance de fin d’études, d’apprentissage ou de formation. Par ailleurs, il faudra passer des examens comportant des matières obligatoires. Ceci pour vous dire que le CAP constitue un diplôme formel de l’enseignement professionnel.

Un diplôme accepté pour suivre une étude supérieure

Le CAP est reconnu par les établissements d’enseignement supérieur. Suivre une formation professionnelle n’interdit pas l’envie de poursuivre une etude superieure dans l’avenir. Il faut seulement compléter les conditions pour l’inscription. Le système de validation des acquis de l’expérience en est un bon exemple, qui vous sera d’une grande aide. En outre, le CAP s’avère également un ticket pour une spécialisation avec le baccalauréat professionnel. Les salariés peuvent tout de même accéder à des formations professionnelles s’ils s’envisagent de disposer d’un CAP. Pour cela, la formation en alternance est une bonne piste et dont les salariés et les entreprises peuvent tirer profit à la fois. Actuellement, il existe aussi des offres de formation à distance proposées à des heures flexibles. Quoi qu’il en soit, le stage en entreprise par rapport à la spécialité est impératif pour décrocher le cap enseignement secondaire. La durée peut varier d’un établissement à l’autre, mais, en moyenne, celle-ci se situe entre 12 et 14 semaines.

A qui est destiné Laposte net education ?
Les métiers de la création et du design