Concours administratifs : guide pratique

Concours administratifs
Vous envisagez de donner une nouvelle orientation à votre carrière professionnelle ? Et si vous intégriez la fonction publique ? Attention, devenir fonctionnaire n’est pas à la portée de tout le monde ! Il faut en effet au préalable réussir votre concours administratif. Vous trouverez dans le texte ci-dessous de nombreuses informations à son sujet.

Différents types de concours

Tout d’abord, il vous faut prendre conscience qu’il n’existe pas un unique type de concours. On distingue en réalité deux formes principales. Le concours qualifié d’externe s’adresse tout d’abord aux candidats diplômés ou ayant suivi des cursus scolaires particuliers. Ainsi, pour prétendre passer un concours externe de catégorie A, vous devrez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3. Pour les concours de la fonction publique de catégorie B, le niveau d’exigence sera compris entre les niveaux Bac et Bac+2. La catégorie C s’adresse quant à elle aux diplômes de niveau inférieur comme le CAP, le BEP ou encore le brevet des collèges.

La seconde forme de concours se destine à d’autres prétendants. Il vous faudra alors avoir le statut de fonctionnaire ou de contractuel. Une certaine expérience ainsi que le suivi de formations spécifiques pourront également être imposés. Pour en savoir davantage à ce sujet, prenez le temps de visiter l’excellent site concourspublic.fr. Ce portail d’information centralisé garantit un accompagnement sur mesure aux différentes épreuves écrites et orales que vous devrez passer avant de devenir fonctionnaire. Assurément, il n’existe pas mieux que http://www.concourspublic.fr/ pour optimiser la préparation de votre concours public !

Un accès réservé

Pour passer un concours, il semble logique d’exiger que le candidat satisfasse aux conditions d’accès en vigueur dans la fonction publique. La nationalité française est par exemple fortement recommandée tout comme un casier judiciaire vierge. Vous devrez également avoir la pleine jouissance de vos droits civiques. Votre état de santé sera aussi vérifié afin de s’assurer que vous possédez bien les aptitudes demandées pour le poste visé. En aucun cas, un handicap ne pourra être considéré comme une condition suffisante pour écarter un candidat à l’un des concours de la fonction d’État.

L’âge pourra en revanche être un motif d’exclusion du candidat. C’est par exemple le cas pour le concours des douanes (pour en savoir plus tapez « douanes concours » dans votre moteur de recherche préféré). Néanmoins, cette limite pourra être repoussée si jamais vous êtes reconnu comme travail handicapé, si vous bénéficiez du statut de sportif de haut niveau ou bien si vous avez effectué un service civique.

Quel sera le contenu des épreuves ?

La forme des concours est variable. Il peut s’agir soit d’épreuves écrites accompagnées ou non d’un oral soit d’une sélection opérée par un jury. Les écrits prennent la forme de la rédaction d’un texte ou d’un questionnaire à choix multiples. Une présentation ou des mises en situations professionnelles pourront également être proposées aux candidats lors des épreuves orales. Le jury procède différemment. Il va tout d’abord étudier les dossiers de chaque postulant. Il s’agit de vérifier que chacun d’entre eux répond bien aux exigences demandées. Une première sélection basée sur le niveau des candidats sera effectuée. La scolarité jouera donc une importance prépondérante tout comme les travaux déjà accomplis par le postulant. Des épreuves peuvent ensuite se dérouler afin de départager les dossiers retenus.

Comment se déroule un concours public ?

Toutes les informations concernant un concours public sont disponibles sur les sites internet des ministères et des établissements concernés par ce recrutement. L’inscription des candidats s’effectue généralement en ligne. Vous avez également la possibilité de demander un dossier papier et le retourner par voie postale. Si votre candidature est retenue, vous recevrez alors une convocation qui vous précisera la date et le lieu des épreuves.

Attention, ne soyez pas surpris si on exige que vous passiez une épreuve de pré-sélection avant de vous remettre votre convocation. N’oubliez pas en effet que tous les concours ne se déroulent pas dans des conditions similaires. Le délai de publication des résultats dépend aussi du ministère pour lequel s’effectue le recrutement. Ils sont visibles sur le site de l’administration concernée. Vous recevrez également un courrier récapitulant l’ensemble de vos performances lors du concours. En cas de succès, vous serez également informé de la date et du lieu de votre future affectation.


Se former dans l’hôtellerie de luxe à Paris
Comment devenir un manager en charge des enjeux environnementaux au sein des organisations ?