Ecole Supérieure de l’Image et du Son

Ecole Supérieure de l'Image et du Son

Parmi tous les secteurs qui promettent  une belle carrière, celui du cinéma trouve sa place aux premiers rangs. Effectivement, une étude spéciale a été menée sur ce sujet et il a montré que rien qu’en Île-de-France, le nombre d’entreprises dans l’industrie cinématographique a augmenté de 6 % seulement en deux ans. Pour les jeunes diplômés, cela signifie qu’il y a plus d’offres de poste à pourvoir pour mieux percer dans ce domaine. C’est une filière par excellence pour ceux qui aiment la manipulation de l’image et du son.

La nature des cours dans les universités de cinéma

Dans le cinéma, il y a plusieurs alternatives pour se développer. Formation cinéma et formation audiovisuelle indiquent les mêmes choses dans le milieu universitaire. On peut avoir un diplôme de licence ou même de master selon la persévérance et la motivation de chacun. C’est principalement le cas quand on est dans une université publique.

Par ailleurs, il y a des universités privées de renoms comme ESIS qui proposent cette formation. Pour leur cas, il peut y avoir des cours plus spécifiques comme des enseignements artistiques et techniques. Ils sont essentiels pour percer facilement dans le monde professionnel. Certains cursus avancent aussi des cours très intéressants dans lesquels on décortique le métier du cinéma. On étudie tout, dès le montage jusqu’à la finalisation. Les étudiants apprennent les connaissances ultimes dans le monde de la cinématographique. En parallèle, chaque étudiant est incité à travailler sur un projet pour mieux cadrer sa culture cinématographique. En outre, il y aura plusieurs stages qui appuieront les connaissances théoriques au sein de l’école de cinéma.

Formation, programme et débouchée

Il y a plusieurs formations possibles qu’on entre dans les grandes écoles nationales, dans les centres spécialistes ou universités privées, tel que ESIS. Selon votre motivation, vous pouvez choisir entre :

  • Un BTS métiers de l’audiovisuel
  • Une Licence cinéma et audiovisuel
  • Une Licence professionnelle audiovisuelle
  • Un Master Cinéma et audiovisuel
  • Des Diplômes de grandes écoles

Pour ce qui est du programme, le choix est aussi très diversifié. Toutefois, il y a des cours indispensables que ceux qui veulent se développer dans le monde du cinéma doivent maîtriser. On peut citer par exemple l’histoire du cinéma, le montage, la réalisation, la production, les scénarios, l’analyse filmique… Ainsi, les débouchés sont très élargis. Après l’étude, on peut devenir scénariste, cadreur, assistant-réalisateur, régisseur…

Comment accéder à une formation audiovisuelle ?

Il y a plusieurs moyens possibles pour adhérer à une école qui propose des cursus en audiovisuel. Si vous voulez suivre cette voie, il faut se préparer dès la dernière année du lycée. Effectivement, la plupart des entrées en licence se font avant le bac. Il faut fournir à temps votre dossier. Pour ceux qui veulent avoir un master, il faudra présenter un diplôme de Bac+3 dans la même spécialité.

Si vous voulez entrer dans les grandes écoles, il faut témoigner d’un diplôme de Bac +2 parce que le concours est très sélectif. Par contre, si vous voulez souscrire une école spécialisée comme ESIS les pressions sont moins fortes. Toutefois, il se peut qu’il y ait toujours un entretien avant la confirmation de l’adhésion.

S’inscrire dans une école de photographie à Paris
Comment trouver des livres scolaires moins chers ?