Quelle formation pour devenir conseiller financier ?

conseiller financier

Le conseiller financier reçois ses clients, principalement dans les agences bancaires, et les assiste dans certains la gestion de leur bien financier. C’est un métier dominé par la relation client et mobilisant de multiples compétences. Qu’on l’appelle conseiller de clientèle, gestionnaire de clientèle, conseiller en gestion de bien ou simple conseiller financier, ce métier est un symbole de l’industrie bancaire.

Conseiller financier : sa missions

Les conseillers financiers peuvent effectuer diverses tâches en fonction de la situation financière de leurs clients. Par exemple, il peut fournir aux clients des conseils d’investissement financier attrayants, les aider à établir des documents de demande de crédit (comme un crédit à la consommation), négocier les taux d’intérêt bancaires et l’autorisation de découvert, ou leur fournir divers produits et services adaptés à leurs besoins actuels ou futurs. Le portefeuille de clients d’un conseiller financier peut dépendre plus ou moins de l’organisation et de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Le conseiller financier doit surveiller quotidiennement ses comptes clients pour assurer le suivi des affaires des travaux d’exploration pour élargir sa clientèle et mettre en place une veille générale assurance bancaire affaires juridiques financières dans l’actualité économique et domaines connexes, etc. Comme on pouvait s’y attendre, il s’agit d’un métier à forte dimension commerciale, où de fidélisation des clients est clairement défini et l’objectif d’acquisition. Quant à la promotion interne, une évolution de ce poste est possible de gravir les échelons pour devenir manager par intérim. Cliquez sur www.formaposte-iledefrance.fr pour plus d’informations.

Les qualités nécessaires pour devenir un conseiller financier

Tout d’abord, la carrière d’un conseiller financier requiert d’excellentes qualités relationnelles, complétées par de solides compétences commerciales. La relation client est omniprésente dans ce domaine. Si vous souhaitez devenir vraiment un conseiller financier la poste, vous êtes très intéressé par la communication, la négociation, la persuasion et l’écoute de vos clients pour prendre en compte leurs besoins et y répondre. La manière la plus pertinente. Être un bon enseignant est aussi une qualité utile pour une carrière dans cette industrie. En effet, l’univers du financier est parfois sombre pour le grand public, et vous ne devez pas hésiter à clarifier et simplifier vos propos pour que votre expertise puisse forger la rigidité de vos clients au lieu du rejet ou de l’incompréhension. Les conseillers financiers doivent savoir travailler de manière autonome, être organisés et rechercher en permanence la satisfaction de leurs clients.

Etudes et formation

Pour devenir un vrai conseiller financier, il est suggéré d’avoir au moins un diplôme Bac+2 en banque, commerce ou assurance. Les formations sont nombreuses et vous aurez plusieurs options pour commencer à acquérir les compétences nécessaires à ce métier. L’alternance est régulièrement dispensée et il s’avère que c’est une option très intéressante pour acquérir une première expérience tout en percevant un salaire. Autre forme de formation réussie : le e-learning. Ainsi, il est possible de suivre à distance un BTS banque (ou tout type de BTS) et d’obtenir un diplôme sans avoir à se rendre au centre de formation tous les jours. Veuillez noter que la formule de formation à distance ne vous empêchera jamais de terminer le programme en alternance.

Se former dans l’hôtellerie de luxe à Paris
Comment devenir un manager en charge des enjeux environnementaux au sein des organisations ?