Trouver un job étudiant adapté à vos contraintes et à vos envies

job étudiant

Trouver un job permet d’obtenir des revenus complémentaires et de pouvoir mieux boucler sa fin du mois. Cela garantira également le développement de nouvelles compétences qui pourront bien être valorisées pour la future insertion professionnelle. Si vous êtes étudiant, découvrez comment trouver un job étudiant adapté à vos contraintes et à vos envies.

Trouver un job étudiant adapté à ses contraintes et ses envies

Le fait d’être un étudiant implique des dépenses, de nouvelles contraintes, mais aussi des avantages. De plus, vous pouvez bénéficier de vacances scolaires, mais aussi de plusieurs temps libres entre les cours. Il est alors possible d’exercer un job étudiant pour bénéficier en même temps d’expériences issues de missions variées et d’une rémunération avantageuse. En effet, il est possible de trouver un job étudiant qui s’adapte à ses contraintes et à ses envies. En ligne, il existe des sites qui proposent d’offres intéressantes à des salaires attractifs. Ces offres d’emplois sont en principe adaptées aux emplois du temps de l’étudiant. Vous pouvez trouver un emploi saisonnier ou encore un job à temps partiel. D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir vos horaires de travail compatibles avec votre emploi du temps. Cependant, les horaires choisis doivent respecter la limite d’heures de travail par semaine établies. Si vous êtes étudiant, et que vous souhaitez trouver un job étudiant, n’hésitez pas à visiter ce site spécialisé.

Faut-il toujours choisir entre travail et étude ?

Il faut savoir que parmi les étudiants qui travaillent, 35 % obtiennent un job occasionnel. Un job occasionnel est une activité qu’il est possible d’exercer à un temps occasionnel partiel, sans lien avec ses études, mais qui est bien rémunéré. Il peut s’agir essentiellement de baby-sitting, de cours particuliers, d’animations, etc. Il est tout à fait possible de combiner le travail et l’étude : en exerçant un job étudiant. Principalement, l’objectif est d’apporter une bonne condition de vie pour l’étudiant. Cela permet aussi l’obtention d’expériences professionnelles et une autonomie vis-à-vis des parents. Loin de mettre vos études en danger, le job étudiant pourrait bien étoffer votre CV. De plus, d’après une enquête en 2018, tout étudiant ayant travaillé pendant ses études ne passe quasiment pas de temps au chômage. Toutefois, il faut faire attention à ce que ce travail ne prenne pas le dessus sur les études ou occuper une place centrale. Il faut toujours se rappeler que le premier job, en tant qu’étudiant, est d’étudier. En priorisant votre étude, vous investissez sur votre avenir et sur vous-même. Alors il faut faire gaffe aux divers pièges qui peuvent menacer les jeunes et les incite à arrêter leurs études. Un emploi à temps plein et une promotion peut augmenter votre responsabilité et vous fait oublier vos études. 

Quel job étudiant faire pour réussir son étude ?

Durant leurs cursus universitaires, de nombreux étudiants travaillent pour financer leurs études. Toutefois, il est essentiel de privilégier uniquement des jobs à temps partiel pour ne pas nuire à ses études. Un job étudiant de plus de 16 heures par semaine est d’ailleurs interdit. Ainsi, pour harmoniser votre étude et votre travail, il est conseillé d’exercer un job sur le campus. Il est possible d’être recruté par les universités pour une période de 12 mois maximum. Cela s’avère une excellente solution puisque les établissements interdisent le travail pendant les examens et les cours obligatoires. Vous pouvez aussi opter pour l’assistant d’éducation, ou encore le travail de soutien scolaire. Par ailleurs, vous pouvez vous occuper de l’accueil des clients, des prises de commandes, de la préparation de salle en étant un serveur. Mais il faut savoir que le rythme d’activité sera soutenu et que les horaires de travail paraissent souvent irréguliers. Pour bien combiner votre étude avec un job étudiant, vous pouvez tourner vers un poste de téléenquêteur/enquêtrice ou de livreur à vélo ou encore un coursier.

 Un job étudiant : découvrir les avantages

En France, presque la moitié des étudiants travaillent pour mieux arrondir leurs fins de mois. En effet, exercer un job étudiant permet de bénéficier de divers avantages. Il permet de gagner de l’argent de poche personnel. Il faut noter aussi que les compétences acquises durant les divers jobs étudiants vont vous assurer des points positifs dans votre CV. Voilà pourquoi, dans le cas le plus favorable, il est préférable d’exercer un petit boulot en lien avec votre futur poste. De plus, travailler pour un particulier ou une entreprise permettra un développement des affinités avec les personnes autour. En d’autres termes, vous allez développer votre réseau personnel et professionnel. Outre, les différentes recommandations venant de votre entourage professionnel peuvent bien aboutir à une facilité d’insertion professionnelle, voire à la concrétisation d’un projet. Un job étudiant peut également aider à bien s’épanouir socialement. Avec l’argent que vous allez gagner, vous allez pouvoir participer au financement de vos études. Ainsi, décrocher un job étudiant vous aidera à devenir indépendant. Vous aurez d’ailleurs, des objectifs à atteindre, des responsabilités selon la mission que vous allez effectuer.

Comment trouver un job étudiant ?
Grandes études : puis-je rester sur la mutuelle de mes parents ?