Trouvez la formation en ligne qui vous convient !

formation en ligne

Actuellement, la formation en ligne est en plein essor. Cette méthode d’enseignement attire de plus en plus de personnes, notamment parce qu’elle propose de nouvelles manières d’apprendre, plus originales dans des champs d’études très variés. Ces dernières années, les sites d’e-learning se sont multipliés et proposent des programmes de plus en plus intéressants. Mais comment faire pour trouver une formation en ligne ?

Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?

Dans le cadre du cours en ligne, vous étudierez via une plateforme en ligne ou un cours papier reçu par courrier électronique. Bonne alternative aux formations du soir, une formation en ligne peut se faire par le biais de tutoriels vidéo, d’exercices corrigés, de QCM, de vidéoconférences, à toute heure du jour ou de la nuit. Vous serez en contact permanent avec vos formateurs et pourrez leur poser des questions. Concernant la pratique, si vous suivez une formation qui nécessite de la pratique, vous devrez la pratiquer vous-même. Il est important de noter que les formations à distance s’adressent à ceux qui sont autonomes et motivés par ce qu’ils vont apprendre. À la recherche d’une plateforme proposant des formations en ligne ? Rendez-vous sur www.openclassrooms.com

Pourquoi se former en ligne ?

-Se former sans quitter son job

La formation en ligne est une réelle opportunité pour les travailleurs. Cette option leur permet de s’inscrire à des programmes de formation et d’obtenir des diplômes sans quitter leur emploi. Pour les salariés, la formation en ligne en dehors des heures de travail est le moyen le plus confortable d’acquérir des compétences, de gagner un salaire plus élevé, d’obtenir une promotion ou de changer d’emploi. La formation sur Internet vous permet de vous former sans mettre en péril votre situation financière et professionnelle actuelle.

-Formation avec les nouvelles technologies

Suivre des formations en ligne signifie utiliser une variété de supports pédagogiques comme des vidéos, des cours virtuels, des cours en ligne, des forums, etc. Cela signifie donc devenir agile aux technologies numériques qui prévalent dans les entreprises aujourd’hui. Quoi de mieux pour rendre votre CV attractif ? Aujourd’hui, la maîtrise des outils numériques, savoir accéder à des informations et communiquer en ligne sont des pré-requis à l’embauche pour la plupart des employeurs.

-Se former à votre rythme

La formation à distance est une excellente solution pour toutes personnes qui veulent se former à leur rythme. Cette solution vous permet d’organiser votre temps d’étude selon vos contraintes personnelles et de vos souhaits. En optant pour une formation à distance, il n’y a pas de limite de temps. Chaque apprenti gère son emploi du temps comme il l’entend. En plus, elle offre la possibilité d’ajuster le rythme d’apprentissage en fonction de vos propres facilités et difficultés. Par exemple, un apprenant peut regarder plusieurs fois une vidéo qu’il souhaite comprendre en profondeur, puis passer plus rapidement à un cours dont le contenu lui est déjà familier. Aussi, la formation à distance est une excellente option pour résoudre les problèmes d’accessibilité.

Trouver une formation à distance : critères de choix

-Contenu du programme de formation en ligne

Dans un premier temps, prenez le temps pour bien définir vos objectifs et projets professionnels : reconversion, montée en compétence, montée, etc. Ensuite, vérifiez s’ils s’alignent avec les objectifs de la formation souhaitée. À noter que vous trouverez parfois certains cours en ligne avec peu d’informations et aucun détail sur les modules de formation, le suivi des apprenants, l’insertion professionnelle, ainsi que les pédagogies mises en place. En règle générale, les instituts de formation sérieux ou les institutions réputées indiqueront clairement toutes les informations concernant leurs cours à distance sur leur site Web ou leur brochure en ligne. Aussi, n’hésitez pas à poser vos questions par téléphone ou par mail afin d’obtenir un maximum d’informations.

-Formation certifiante ou diplômante ?

Toutes les formations en ligne ne mènent pas à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme de valeur pour les recruteurs. Certains cours de courte durée vous permettent d’acquérir des compétences, mais ne vous donnent parfois que des avantages concurrentiels très limités sur le marché professionnel. Il est donc préférable suivre une formation certifiante ou diplômante auprès d’une grande école ou un organisme agréé.

-Suivi des apprentis

Il est également important de noter qu’en enseignement à distance, des qualités chez l’apprenant sont requises, notamment la capacité de travailler de manière autonome. Lorsque vous optez pour ce type de formation, vous devez parfois apprendre à apprendre et avoir l’impression d’avoir une équipe pédagogique ou un mentor dédié à vous accompagner.

-Frais de formation

Les frais varient selon le cours. Ils dépendent des niveaux de formation, du niveau du certificat ou du diplôme obtenu, de la notoriété du centre de formation, de la qualité des enseignants et des formateurs, de la durée des formations, etc. Attention aux offres trop attractives, certaines plateformes sont des simples référentiels de contenus plutôt que des véritables centres.

Comment s’inscrire à une formation en ligne ?

Le mode d’admission aux cours en ligne dépend de l’école. Dans la majorité des cas, vous devez soumettre une candidature expliquant pourquoi êtes-vous motivé à suivre la formation. Vous pouvez alors avoir un bref entretien avec une personne du centre. L’inscription aux cours en ligne n’est pas soumise à un calendrier spécifique de rentrée. En fait, la formation peut commencer à tout moment. Cependant, si vous validez votre diplôme en tant que candidat indépendant, soyez attentif aux dates d’examen.

Rentrer sur le marché de l’emploi : les avantages du village de l’emploi
Comment acquérir une expertise métier au village de l’emploi ?